Qui prévenir en cas de déménagement ?

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Quel que soit le motif de votre déménagement, il y a des organismes que vous avez à prévenir.

Évidemment d’un cas à un autre, il peut y avoir des formalités différentes. Il est préférable de programmer à l’avance le changement d’adresse pour mieux s’organiser.

Pour ce faire, vous aurez à collecter la liste des entités à contacter concernées par votre déménagement.

L’employeur et le propriétaire

Votre employeur devra être parmi les premiers informés de votre déménagement. Les enjeux concernent la possibilité d’obtenir un jour de congé et le risque de licenciement faute de changement d’adresse. À ce stade, vous pouvez prendre le large pour étudier votre projet. Si vous êtes locataire, prévenir, voire donner un préavis au bailleur représente une étape primordiale. En effet, il faudra revoir les mentions du contrat de location afin de vérifier que tout est en ordre. Généralement, un délai d’au moins trois mois est exigé pour réaliser l’état des lieux.

Il est important de savoir que certaines entités doivent être prévenues avant même la date de déménagement. Gardez aussi à l’esprit que chaque changement d’adresse ne nécessite pas les mêmes formalités. Il est de votre devoir de recueillir des informations en fonction de votre cas. Si vous êtes autorisé à détenir une arme, par exemple, une déclaration auprès de la nouvelle préfecture est indispensable.

Les entités prioritaires

Pour faire simple, vous avez l’obligation d’aviser tous les établissements détenant votre adresse. Toutefois, certaines entités sont prioritaires que d’autres. À titre d’illustration, il y a celles qui vous envoient régulièrement des factures et des relevés. Si vous avez archivé de tels documents, il vous sera plus aisé d’en faire une liste. Autrement, il faudra procéder à un inventaire.

La poste constitue l’un des organismes prioritaires à informer. Vous pouvez signaler votre changement d’adresse directement en local ou en ligne. Il suffit d’indiquer une date de fin d’expédition pour votre ex-logement et une date de début pour le nouveau. Le centre d’impôt et le Pôle Emploi doivent aussi figurer dans la liste des entités prioritaires. Pour leur communiquer votre projet de déménagement, il convient de modifier vos informations sur leur site respectif. 

Dans le cas où vous êtes un bénéficiaire d’une prime de déménagement, prenez le temps d’avertir la Caisse d’allocations Familiales ou CAF.

Si vous avez des enfants qui vont à l’école, pensez à faire part de votre déménagement à l’établissement. Cela permet d’organiser le bus scolaire ou de changer directement d’école en cas de besoin. Il ne faut pas oublier la priorité des services de livraison. Cela vous épargne des retards de colis ou de frais supplémentaires.

Les fournisseurs de services

Les fournisseurs de services regroupent les entités telles que les compagnies d’assurance, les fournisseurs d’énergie et les banques. Quels que soient les types de couvertures auxquels vous êtes souscrit, il faudra prévenir la ou les agences concernées en cas de déménagement. Souvent un coup de téléphone peut suffire pour les notifier du changement d’adresse. Il est possible d’expédier un courrier tout en s’assurant de recevoir un accusé de réception.

Quant aux fournisseurs d’électricité et de gaz, la relecture des clauses sur la rupture de contrat est de mise si vous envisagez de changer de fournisseur. En général, vous devez respecter le délai minimum imposé par votre prestataire vis-à-vis du déménagement. Par la même occasion, cela permet de procéder à votre nouvelle installation si vous comptez rester avec votre fournisseur actuel.

Il en est pareil pour les services d’accès à internet et de téléphonie. Dans la plupart des cas, une demande d’annulation ou de transfert peut s’effectuer en ligne. Sinon, le contact téléphonique demeure toujours une alternative plus pratique. Vous pouvez procéder de la même façon avec votre banque. Ne manquez pas l’occasion de solliciter un transfert d’agence, si besoin est.

Un petit tour à la mairie va vous aider à la préparation des documents nécessaires permettant de changer d’adresse en toute légalité. Tel est le cas pour le règlement de la redevance de vos ordures ménagères, par exemple.

Vous pouvez également demander un renouvellement de carte d’identité pour modifier votre adresse. Il en est de même pour votre carte grise de véhicule. Une mise à jour des renseignements doit être entamée dans un délai de 30 jours après le déménagement sous peine d’amende.

Prévenir les organismes concernés de votre déménagement vous permet de continuer de jouir de vos droits et de bénéficier des divers services au plus tôt.

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